LE JOUR J

Publié le 07/06/2019

LE JOUR J

Ca y est ! Nous y sommes ! Depuis plus d’un an nous attendions ce jour avec une grande impatience. Lorsque nous avons appris que la France organiserait la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019TM, lorsque nous avons su que REIMS était retenue parmi les 9 villes-hôtes, nous pensions : « C’est encore loin ! Nous avons le temps ! Nous verrons bien ! ». Mais que file vite le temps !

Aujourd’hui, au lendemain du « D.DAY », nous vivons notre « JOUR J ». Jour de Joie, dédié au Jeu, à la Jubilation. Ce soir au Parc des PRINCESSES, nos BLEUES entament leur Tournoi, et nous avec elles.

Après tant de stages, de matches de préparation, à 21 heures 00 pétantes ce sera l’Heure H comme Histoire, Humilité et Honneur.

Pour nos jeunes représentantes cet évènement planétaire va bien au-delà d’un rassemblement sportif. Puissent-elles rester humbles, d’être à l’honneur en soulevant dans un mois pile-poil le précieux trophée et ainsi entrer dans l’histoire du sport.

L’HEURE H

Leur mission qui est à la fois individuelle et collective. Cela va bien au-delà des rectangles verts et des résultats que l’on dits, secs. A partir de leurs comportements, de leur engagement, leur détermination, elles écriront en lettres capitales une page permettant de faire tomber les trop nombreuses barrières restant à franchir afin d’éliminer tous les préjugés, toutes les formes de discrimination, toutes les inégalités, toutes les injustices dont les femmes sont encore, en ce 21ème siècle, trop souvent victimes.

Pendant un mois, nous allons découvrir des footballeuses, des sportives certes, mais surtout des Femmes venues de tous pays ayant des cultures et des conditions sociales différentes. Que la France, terre d’accueil par excellence, ouvre son cœur, ses yeux et ses bras aux jeunes femmes présentes qu’elles soient sur les pelouses ou en tribunes.

LA F.F.F.

Supportons, accompagnons, encourageons les protégées de CORINNE DIACRE sans la moindre once  de chauvinisme. Dans la victoire ou… la défaite restons toujours dignes. Montrons-nous à la hauteur de l’évènement. Nous toutes et nous tous ensemble serons récompensés.

Espérons, rêvons à la victoire de nos favorites, ce qui ne serait secondaire si nous pouvions placer La Femme, les femmes aux places qu’elles méritent.

Savourons pendant 30 jours chaque instant. Que le sigle F.F.F. brille pour évoquer notre attachement au Foot, à la Fête, à la FEMME.

Bonne Coupe du Monde et rendez-vous, en peine forme, la tête dans les étoiles (la troisième) au lundi 8 et mardi 9 juillet 2019. Ces jours-là, à EPERNAY puis à REIMS, le Sport-Roi tirera sa révérence pour céder sa place à la Petite-Reine.  Tout un symbole…

 

                                                                                              Gérard CASSEGRAIN

 

Par Jean-Philippe Lefèvre

Articles les plus lus dans cette catégorie