LA DER des DERS
Publié le 13/08/2019
Après une saison bien remplie et quelques jours de repos salutaire et bienfaisant, nous avons repris le chemin « normal » de nos activités. Toujours autant de dossiers à traiter ou à finaliser. Les journées sont bien occupées du fait que les compétitions reprennent dans quelques jours.
Au cours de l’intersaison, du 7 juin au 7 juillet 2019, la Coupe du Monde Féminine a mobilisé bon nombre d’entre Vous et Nous. A REIMS, comme dans les autres villes-hôtes nous avons été à la… hauteur. Cet évènement de dimension planétaire a connu un franc succès digne d’éloges. Nous avons vécu de merveilleux instants faits de Joie, de Plaisir, de Convivialité et de Partage.
Le Football accordé au Féminin, suivi en Famille, prétexte à faire la Fête et surtout pour abattre des barrières qui ont pour noms discrimination et exclusion, furent des moments forts, vrais et prometteurs.
Je tiens, au nom de tous les Amoureux et Amoureuses du Football que nous sommes, à remercier tout particulièrement les Organisateurs (FIFA, LOC, F.F.F.), la Ville de REIMS et ses Services pour les très grands et petits bonheurs offerts, procurés ou ressentis. Je suis fier des prestations fournies par les Licenciées et Licenciés et tous les Bénévoles du District MARNE qui se sont dépassés, surpassés, dépensés sans compter. Je les sais modestes. Ils se reconnaitront. Je sais aussi que « nul n’est prophète en son pays », mais j’aurais aimé que…
L’essentiel est que des souvenirs indélébiles resteront gravés à jamais dans nos mémoires. Ce fut FORMIDABLE ! Reste à poursuivre les efforts déployés afin que la Femme, les femmes trouvent – enfin – la place qui est la leur, que ce soit dans la Société ou dans le Sport.
LE COUP D’ENVOI
Comme chaque année et à pareille époque, une excitation teintée d’impatience nous envahit. La reprise du Championnat de Ligue 1, la deuxième journée de la célébrissime Coupe de France vont donner le coup d’envoi d’une saison singulière à plus d’un titre.
Sans être devin, 2020 sera pour un grand nombre d’entre nous un jalon voire la ligne d’arrivée sur nos parcours sportifs et/ou associatifs. Les prochaines élections qu’elles soient labellisées Fédérales, de Ligues et de Districts devraient apporter leurs lots de notables et surprenants ( ?) changements.
La mise en application précipitée de la Loi NOTRe réformant les territoires n’a pas – à mon humble avis – répondu, tant dans notre « quotidien de citoyen» que sur et autour de nos terrains, aux légitimes et raisonnables attentes placées en elle. J’avais entendu qu’ « Il faudrait un mandat pour goûter les bienfaits de la réforme ». Question : « Etait-ce : un mandat ou un mandat au moins ? ».
Nous entrons dans la dernière ligne droite de cette longue étape… de transition. (Dans la grande histoire de la petite reine, je rappellerai que : les étapes dites de transition sont celles où il ne se passe rien !). Nous n’apercevons pas encore la « flamme rouge » qui annonce la fatidique ligne d’arrivée. Nous n’en sommes pas loin. Pour nous, les Amateurs, « les porteurs d’eau » du peloton, les « régionaux » voire les « départementaux » de cette ultime étape, nous arriverons péniblement dans les délais, calés dans l’anonymat d’un imprévisible «gruppetto».
Nous ne gravirons pas, nous ne gravirons plus, les marches des podiums. Pour nous, elles sont trop hautes et de surcroit glissantes. Depuis que nous avons troqué l’éclatant maillot « vert et jaune » de la CHAMPAGNE-ARDENNE pour enfiler celui bleu délavé du GRAND EST, les ambitions ont été – comme les budgets – revues à la baisse.
Je sais fort bien que les temps changent, que les « choses » changent. Dans notre Société « changeante », les hommes, les femmes doivent changer pour exister. Mais, pour ne pas perdre au change : pas à tout prix, ni à n’importe quel prix. Au nom de je ne sais quoi, au nom de je ne sais qui ! Je ne cesse de répéter aux adaptes du perpétuel changement sous toutes ses formes : « Faisons moins, mais mieux ! ». Fidélisons ce qui existe avant de s’engager dans des projets chimériques.
CLAP DE FIN
Au plan du District, nous sommes à 11 mois de l’échéance synonyme de CLAP de FIN. Dans un premier temps, le samedi 5 octobre 2019 à FAGNIERES vous serez invités et consultés pour savoir si vous êtes favorables ou non à recourir au mode de « scrutin de liste » pour désigner dorénavant vos représentants. Le samedi 27 juin 2020 (date à confirmer et lieu restant à définir) un nouveau Comité Directeur sera élu à partir du mode de scrutin que vous aurez choisi cet automne.
La seule volonté affichée par les Membres du Comité Directeur est de terminer leurs mandats dans les meilleures conditions possibles pour vous servir. Vous le méritez. Notre sport favori le mérite. Nous ne finirons donc pas « en roue libre ». Loin s’en faut, nous mettrons le grand braquet.
Au cours des prochains mois, nous reviendrons souvent vers pour vous écouter, pour commenter l’actualité, pour avancer des propositions réalistes et réalisables. Sachez, néanmoins, que nous n’irons pas à l’encontre de la politique fédérale. Nous adapterons « les priorités » définies par la Direction Technique Nationale à nos besoins en fonction de nos modestes moyens humains, matériels et financiers. Raisons pour lesquelles nous ne nous éparpillerons pas dans une foultitude d’actions suggérées dans le catalogue des « offres de pratiques ». Nous n’initierons pas un football sur glace les bras dans le dos, les yeux bandés. Tout n’est qu’une question d’équilibre.
Nos objectifs majeurs seront de défendre les intérêts collectifs des Clubs – de Ligue et de District -résidant dans le Département de la MARNE ; jouer à fond la carte de la proximité en restant « maitres » de notre destin et de nos décisions tout en conservant notre liberté de parole.
Tout un programme, j’en conviens !
Pour ce faire, il est évident que nous devrons garder intactes l’indispensable motivation et les précieuses valeurs morales auxquelles nous sommes attachées depuis des saisons, des lustres et des… mandats.
Pour cette fois encore, je vous remercie très sincèrement de votre investissement sans lequel notre sport favori ne pourrait vivre. Je vous souhaite de connaitre de belles émotions et de grandes satisfactions tout au long de cette saison qui sera pour moi, au sein du District, celle de la tournée des Adieux. Ce sera la dernière…
LA DER des DERS.
Gérard CASSEGRAIN