APRES LA FETE…

Publié le 04/11/2019

APRES LA FETE

Il y a plus de 4 mois – 4 mois déjà – nous connaissions l’effervescence créée par la Coupe du Monde Féminine qui a fait étape à REIMS. Quels magnifiques moments de partage, de convivialité, de fête en famille avons-nous vécus.

Certes ladite fête ne fut pas totale à cause de l’élimination prématurée de nos représentantes.  C’est la dure ( ?) Loi du Sport. Battues par celles qui furent consacrées Championnes du Monde, les Bleues n’ont pas à rougir de leur parcours.

Ce mois de mise en lumière intense du Football accordé au féminin fut agréable, enrichissant, enivrant. Des émotions, des sensations, des images, des chants, des attitudes resteront à jamais figés dans  nos cœurs et nos mémoires.

La marée orange qui déferle dans les rues de REIMS, la bannière étoilée qui flotte sur le Parc LEO LAGRANGE. Les descendantes de BOB MARLEY qui exhalent un parfum exotique venue de JAMAIQUE. Les  fières et appliquées Espagnoles qui séduisent par leur jeu et les bellissimes Italiennes qui charment les connaisseurs et connaisseuses en matière de ballon rond.

Les Norvégiennes grandeur nature venues pour confirmer. Les petites Thaïlandaises déterminées pour apprendre. Toutes ces images demeureront des souvenirs forts, attachants et profonds. Beaucoup de personnes connurent ainsi un football… différent, chatoyant, rempli d’émotions.

Après ce furent les vacances, le soleil, la canicule et les moments de farniente. Quelques jours de repos bien mérités avant de reprendre le cours « normal » de nos activités « ordinaires ». Que « Notre » Coupe du Monde est déjà loin.

L’AFTER

Afin que le soufflé ne retombe, que l’engouement se prolonge nous avions décidé d’organiser un temps fort dédié à la mixité sous forme d’un Colloque. Les emplois du temps surchargés ont entrainé une modification de notre projet initial.

En accord avec notre Partenaire privilégié, le CREDIT AGRICOLE nous nous sommes rapprochés de l’A.R.E.S. (Association d’Etudiantes et Etudiants à l’U.F.R. – STAPS) pour l’accompagner dans l’organisation d’un colloque en deux parties et ayant pour titres : « l’évolution de la femme dans le sport et l’entreprise » et de « l’importance de la mixité de l’éducation physique au monde de l’entreprise ».

LAURA GEORGES, que nous ne présentons plus, a accepté d’intervenir à cette occasion. Nous la remercions très sincèrement. Vous trouverez sur notre site le programme détaillé de cette soirée.

En corollaire, une réunion de travail orientée vers l’Arbitrage se tiendra préalablement dans une salle adjacente à l’amphithéâtre.

Comme vous le savez, nous sommes très attachés à l’évolution de la Femme dans le Sport et dans la Société. Le Football Féminin se développe. Tous les efforts consentis depuis de nombreuses années permettent d’obtenir de bons résultats. Nous allons accueillir dans les jours qui viennent notre 1000° licenciée. Un cap va donc être franchi. Nous pouvons être fiers. Continuons dans cette voie.

Alors puissions-nous, à travers ce rendez-vous, en abattant les barrières des différences et des discriminations ouvrir aux femmes  les portes du Respect et de la Reconnaissance.

                                                                                        Le Président,

                                                                                        Gérard CASSEGRAIN

Par Bruno BESTEL

Articles les plus lus dans cette catégorie