Arbitres : dossier de renouvellement 2020 / 2021

Publié le 15/05/2020

Chères arbitres, Chers arbitres,

Mesdames, Messieurs,

La Commission Départementale de l’Arbitrage (CDA) vous renouvelle son soutien durant cette période d’état d’urgence sanitaire.

Une réunion de CDA s’est déroulée en visioconférence, Mercredi 22 Avril 2020, où les membres de CDA ont échangé sur les divers sujets d’actualité notamment les points qui peuvent susciter chez vous une inquiétude.

La Fédération Française de Football (FFF) a décidé de l’arrêt définitif de la saison 2019-2020 pour les championnats amateurs, ce qui inclut les championnats de Ligue et de District.

De part cette décision, elle met un terme à la saison de l’ensemble des arbitres officiant à ces niveaux.

Dès à présent, tous les matchs sont annulés, y compris les tournois, jusqu’à la fin de saison. La CDA vous rappelle que vous avez interdiction d’arbitrer.

Depuis cette décision, les instances nationales, régionales et départementales de l’Arbitrage réfléchissent à des projets pour clôturer cette saison notamment concernant les classements qui traditionnellement sont effectués à chaque fin de saison.

Concernant les classements, la CDA a effectué le constat suivant : tous les arbitres ont été observés au moins une fois pour la catégorie D1 uniquement. Les arbitres des catégories D2, D3, AAD1, AAD2 et JAD n’ont pas été tous observés au moins une fois.

De plus, même si les arbitres auraient été observés une fois, ce ne serait pas forcément par le même observateur.

Par conséquent, la CDA a échangé sur diverses hypothèses éventuelles mais n’a pris, à ce jour, aucune décision définitive. En effet, même si la CDA est totalement souveraine pour la gestion des arbitres de District, elle préfère attendre des recommandations éventuelles de la part de la Commission Fédérale de l’Arbitrage (CFA) ou de la Commission Régionale de l’Arbitrage (CRA) avant d’annoncer les modalités spécifiques de cette fin de saison.

En outre, la CDA rappelle que « traditionnellement » les classements s’effectuent au mois de Juin et qu’il en sera de même cette saison : la décision finale sera prise aux alentours du 15 juin 2020.

Il convient de préciser également qu’il persiste une incertitude sur la date de reprise de la saison 2020-2021 au niveau amateur. Plusieurs dates sont possibles dont certaines sont assez tardives. De ce fait, il est possible que les décisions concernant les classements prennent en considération cette contrainte.

Pour toutes ces raisons, la CDA se laisse le temps de la réflexion, elle analyse quotidiennement les évolutions, elle travaille sans relâche et vous assure qu’elle communiquera dès que la situation sera figée.

Toutefois, il convient de ne pas prendre du retard sur l’avenir et sur notre ambition commune de retrouver notre passion le plus rapidement possible.

Nous profitons de cette diffusion pour vous informer des nouvelles modalités concernant le renouvellement et les examens médicaux d’arbitres pour la saison 2020-2021 qui ont été aménagés spécifiquement à la période du COVID-19.

Avant toute démarche, nous vous remercions de bien vouloir lire attentivement la note d’information jointe à ce communiqué Annexe 1. et l’Annexe 1 bis

De plus, vous trouverez la diffusion nationale concernant les examens médicaux jointe également à ce communiqué Annexe 2.

Il faut retenir que :

Pour les arbitres de District :

  • Tous les examens médicaux réalisés par le médecin du sport (ou traitant), ce qui correspond à la page 3 du dossier médical joint à ce communiqué Annexe 3  est à réaliser pour le 30 Juin 2020.

 

  • Tous les examens cardiologiques (échocardiogramme, test d’effort,…) peuvent être réalisés jusqu’au 31 décembre 2020. SAUF le nouvel examen d’échographie cardiaque qui devait être réalisé dans les 3 ans à compter de la saison 2019-2020 donc il est possible de le passer uniquement la saison d’après (2021-2022).

Pour les arbitres de Ligue :

  • Tous les examens ophtalmologique sont reportés d’1 an.

De plus, il vous faudra remplir un questionnaire concernant vos informations et disponibilités en ligne. Le lien vous sera diffusé au mois de mai 2020.

Arbitrage  = Dossier médical page 3 (rempli et retourné) + questionnaire en ligne complété

Enfin, les services administratifs du District restent en fonctionnement mais de façon réduite et essentiellement pour les « urgences », nous vous remercions de ne pas trop essayer de les joindre actuellement.

De plus, pour les renouvellements, 2 gestionnaires sont identifiés auprès de la LGEF : Martial CAMBLAT et Gatien PIERROT.

Par conséquent, pour toute question relative à la CDA (classements, décisions, demandes) ou aux renouvellements, vous pouvez joindre le secrétaire de la CDA, Gatien PIERROT (pierrot.gatien@lgef.fr) ou le président de la CDA, Julien SAUCIER (06.20.17.60.40 / saucierjulien@yahoo.fr)

 Nous vous souhaitons un bon courage dans cette lutte contre le COVID-19. Nous espérons que vous lirez attentivement ces recommandations et les annexes.

Au plaisir de vous retrouver !

La CDA

 

Par Bruno BESTEL

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