AU REVOIR HÉLÈNE…

Publié le 08/03/2022

LE FOOTBALL REGIONAL EST EN TRISTE…

AU REVOIR HELENE

En ce matin du premier dimanche de mars, dans un magnifique ciel bleu d’azur régnait un brillant et chaleureux soleil. L’astre réchauffait agréablement l’atmosphère.

L’heure était à la quiétude du repos dominical, aux activités de plein air et aux promenades et autres loisirs en famille, entre amis, quand la brutale nouvelle vint frapper tous les Amis d’HELENE et de JACKY ; couple à la ville, sur les courts de tennis, les terrains de football, et des grands espaces et rivages du DER 

Soudaine et impensable, l’annonce de la disparition d’HELENE nous laissa sur place stupéfaits, pétrifiés. Mais comment cela était-ce possible ?

HELENE, la dynamique éducatrice de l’U.S. FOOT, la tenniswoman  de MONTIER en DER, nous avait quittés. C’était invraisemblable ! 

Elle, la sportive au grand registre, à l’hygiène de vie incomparable, au dévouement légendaire, à la  gentillesse inégalable  avait  succombé brusquement à une violente et implacable maladie.

Nous pensons à notre Ami JACKY son époux, à leurs Proches, et à tous les « gamins » et les « gamines »  qu’elle encadrait, dirigeait, aimait dans le plus pur bénévolat.

Fidèle depuis des décennies au Club de sa ville et de son cœur, elle était l’exemple même de l’engagement sportif et social pour distiller sans cesse du plaisir et du bien-être aux personnes de son entourage.

Responsable Technique des Jeunes  et cheville ouvrière du Club, nous la croisions sur les nombreux plateaux et rassemblements de la région. Le DER était son port d’attache, là où elle était appréciée, estimée sans limite.

Elle laissera pour toujours un grand vide parmi les siens et dans le monde  régional du ballon rond et de la petite balle jaune.

 

GRAND COURAGE JACKY

Toi, l’Ami de très longue date, nous avons été abasourdis et très affectés par la dramatique nouvelle de la disparition d’HELENE.

De nombreux clichés sont revenus à la surface de nos souvenirs avec au centre, Toi  le C.T.R. à la dense et abondante carrière professionnelle et sportive.

Quel bon et long chemin as-tu parcouru depuis ce jour où tu as remplacé Louis DUPAL lorsque la Ligue était installée, à REIMS,  rue de Savoye et le CREPS rue de Sillery. Il n’y avait qu’un seul  C.T.D. sur tout le territoire de la Ligue pour t’accompagner ; sinon, de nombreux Membres des Commissions Techniques – Régionale ou Départementales – de la Ligue ou des 4 Districts.

Par tes compétences et tes connaissances, tu as formé, transmis une mentalité, un état d’esprit à plusieurs générations d’Educateurs. 

En charge des Sélections Régionales, tu as organisé d’inoubliables « Inter Districts » aux 4 coins de la Ligue du Nord Est devenue par la suite Champagne Ardenne. A la tête de la Sélection Haute Marne figurait MAX – ton PAPA – assisté de notre regretté… « Le Grand » YVES (Alips).

Bon nombre de Jeunes sélectionnés en catégories « Minimes » ou « Cadets » sont depuis bien des années  passés « Vétérans ». De THONON à VICHY, de la POMMERAYE à CLAIREFONTAINE. Une époque,  aujourd’hui révolue, qui gardera le parfum authentique et inaltérable ; ou le Foot était synonyme de Fête, 

En ta qualité d’Adjoint d’Henri MICHEL tu es l’un des rares Français à avoir été médaillé d’or aux Jeux Olympiques ; ceux de LOS ANGELES en  1984.

Tu as été l’Adjoint des sélectionneurs des Equipes de France «Espoirs» et notamment de Marc BOURRIER et Raymond DOMENECH. Tu as connu les futurs « champions du monde »  ZIDANE, THURAM, DUGARRY, MAKELELE.

Retraité du terrain, tu sièges dorénavant au poste de Vice-président Délégué d’une Ligue issue de la réforme territoriale. 

Aujourd’hui, nous imaginons que ta souffrance est profonde et ta douleur difficilement  supportable, compte tenu de la rapidité avec laquelle HELENE, s’en est allée.

Nous savons que tu es fort dans les épreuves et te souhaitons grand courage pour surmonter ta peine à laquelle nous compatissons.

Nous n’entrerons pas dans ton « jardin secret » car tu es, malgré les apparences  un être discret et pudique.

Nous serons toujours là, à tes côtés, si ce n’est que par la pensée et au nom d’un passé rempli d’Amitié partagée.

Cher JACKY, Nous te présentons nos très Sincères Condoléances

Tes Amis, Tes Copains de et pour Toujours.

 

 

 

 

 

Par Maxime Avelange

Articles les plus lus dans cette catégorie