
COMMUNIQUE
Publié le 10/04/2020
COMMUNIQUE
A mesdames et messieurs les Président(e)s des clubs marnais,
Bonjour,
Nous portons à votre connaissance le communiqué ci-dessous rédigé par M. Patrick LEIRITZ Président du District de la Haute Marne et ex médecin, le Président et les membres du Bureau du District Marne adhèrent totalement à cette communication.
Particulièrement dans notre Ligue du Grand Est, l’épidémie fait de grands dégâts. On espère atteindre le pic le plus rapidement possible mais malheureusement et prévisions et annonces ne sont pas certitudes.
La fin du confinement ne signifiera pas la fin de la pandémie, et la liberté de circulation immédiate. Il y aura beaucoup de restrictions et des dépistages de protection pendant un temps indéterminé
De plus, il ne sera pas évident, voire difficile, d’envoyer une équipe sénior ou jeune en plein épicentre d’une ex zone rouge 4 à 8 semaines avant et même ailleurs car le risque ne redeviendra pas à zéro immédiatement ;
Il y a encore des licenciés contaminés et certains intubés en réanimation ;
Il y aura des deuils familiaux à honorer, rendre hommage à des personnes.
Il y aura des familles à soutenir, à aider à se ressaisir, après ce confinement et surtout il faudra que chacun retrouve ses marques de vie, sans méfiance ni crainte de son voisin.
Psychologiquement la sortie sera dure et je ne parle pas des problèmes familiaux : baisse de revenus, chômage, gestion des vacances scolaires et congés …
Ex-médecin, en pleine pandémie en ce moment, il me semble indécent de parler de montées et descentes en district. La proximité humaine est prioritaire. Il sera plus utile de s’adapter au fil du temps à l’évolution des obligations Fédérales mais aussi aux possibilités et à la volonté des clubs.
Laissons notre District trouver la meilleure solution pour essayer d’oublier les dégâts causés par cette pandémie et entamer dans les meilleures conditions une nouvelle saison.
Nos clubs vont souffrir, et ce malgré l’aide fédérale annoncée. 3 mois seront un minimum nécessaire pour cicatriser cette souffrance. Le temps est un facteur non compressible en médecine pour obtenir une bonne guérison.
Soyons solidaires, la fin de saison est souvent le moment de compléter la recette de vos clubs mais aussi elle permet aux joueurs de se retrouver entre eux et parfois en famille.
Evitons les longs déplacements en semaine après le travail pour aller jouer une montée ou une descente. La prise de risque de voyage et de surcharge de travail physique peut être critique.
L’Humain avant tout, priorité à la santé du joueur tant physique et psychologique. Le Football doit donner du plaisir et de la joie mais c’est aussi un vecteur de solidarité. Il y va de notre devoir.
Bonne santé à tous et une pensée à ceux qui souffrent et à ceux qui soignent.
Je reste à votre écoute
Patrick LEIRITZ.
Le Président,
Gérard CASSEGRAIN