
Communiqué – Avis préalable
Publié le 15/04/2020
FIN DU MATCH ALLER
Hier soir, à la fin d’un weekend pascal dépourvu de ses traditionnels et légendaires tournois, exempt de tout rassemblement, le Président de la République annonçait que la période de confinement serait prolongée, au moins, jusqu’au lundi 11 mai 2020.
Je me trouve donc dans l’obligation de revoir le calendrier virtuel que j’avais imaginé et présenté dans ces colonnes il y a 15 jours. Pour l’imager, j’avais associé des métaphores sportives.
En effet, je pensais que nous étions à la mi-temps dudit confinement. J’espérais que nous n’aurions pas de prolongations à disputer ni de tirs au but à réaliser.
A QUAND LA DELIVRANCE ?
Aujourd’hui, la réalité est toute autre. Le match « aller » prend fin. Commence celui du « retour » qui pourrait s’arrêter après les Fêtes du Travail et du 8 Mai. Serait-ce, alors, la fête de la délivrance tant attendue?
Nous n’en avons pas la certitude. Risque-t-il d’y avoir ensuite des matches de « barrage » pour les licenciés U66 et… plus ? C’est sur ces traits d’humeur et d’humour que je rédige mon communiqué, modique lien de rien qui me rattache aux petites choses du foot.
Préserver sa santé. Garder le moral. Ne pas perdre courage. Cultiver la confiance. Profiter de l’instant qui passe. Croire en l’avenir. Tout cela est facile à écrire mais ô combien plus difficile à mettre en application.
Néanmoins, si l’on ne préserve pas sa santé et celle des autres ; si nous mettons de côté l’indispensable moral et abandonnons la nécessaire confiance, il est évident que nous ne pourrons jamais nous « en sortir » ; tant individuellement que collectivement.
Pour conjurer le mauvais sort réapprenons à partager, à être solidaires, à se contenter de l’essentiel, savoir patienter et se montrer fortes et forts en ces moments difficiles.
Au fil des jours, nous découvrons qu’autour de Nous des drames sont survenus ou se déroulent au sein de nos Familles, dans notre entourage amical ou professionnel. Des personnes qui nous étaient chères nous ont quittés, d’autres luttent courageusement à armes inégales contre l’implacable et sournoise maladie.
DUR, TRES DUR, INSUPPORTABLE et INJUSTE
Dur, très dur voire insupportable, injuste, de ne pouvoir dire décemment Adieu à Celle ou à Celui avec qui l’on a partagé des années d’une belle et longue vie faite d’Amour et de Bonheur.
Difficile de ne pouvoir accompagner à sa dernière demeure l’Ami, le camarade, le compagnon, le copain, des bons et moins bons jours. En votre nom et à titre personnel, je rends hommage à toutes les personnes touchées par ces drames.
Terrible de savoir que des hommes et femmes que nous apprécions sont plongés dans un coma artificiel en ignorant ce qu’ils ou elles deviendront. Au prix de quelles séquelles ces Personnes s’en sortiraient-elles ?
Impuissants face au destin, nous sommes confrontés de plus en plus souvent à ce genre de situations. Alors, accrochons-nous de toutes nos forces à des souvenirs, des espoirs et des rêves afin de se persuader et faire en sorte que ça aille mieux demain, après-demain ou dans 6 mois.
A chaque jour suffit sa peine. Remercions à nouveau et de tout notre cœur Celles et Ceux qui se donnent tant et tant de peine pour soulager les souffrances physiques, psychiques et morales, Celles et Ceux qui continuent de travailler inlassablement et parfois dangereusement pour que nous puissions continuer de vivre décemment.
Pour le reste et pour le Foot, saison blanche ou… saison noire ? L’on verra çà plus tard.
Confinement vôtre
Gérard CASSEGRAIN
Président