Dispositif Service Civique 2018-2019

Le District Marne de Football vous présente le dispositif « Service Civique 2018-2019 » visant à développer la structuration des clubs ; profil axé principalement sur le développement et la structuration de l’école de football.

 

Dispositif « Services Civiques »

Le District Marne de Football dispose, via la Fédération Française de Football, d’un agrément collectif afin de pouvoir engager des services civiques et les mettre éventuellement à disposition des clubs.

 

Le dispositif, mis en place depuis trois saisons, devrait être reconduit pour la saison 2018/2019 (l’agrément de la Fédération est en cours de renouvellement).

 

Le Service Civique a des missions incontournables, prévues dans l’agrément actuel signé par la FFF, auxquelles le jeune ne peut déroger  :

  • Labellisation des écoles de football ;
  • Programme éducatif fédéral ;
  • Féminisation ;
  • Foot à l’école ;
  • Actions citoyennes et sociales.

 

En plus de ces missions, le club peut confier librement d’autres missions au jeune, à l’exclusion de missions d’entretien des locaux et d’intendance, ni même d’indemnisation d’un joueur senior ou d’un éducateur.

Documents :

Les fiches missions fournies par la FFF expliquent bien les activités qui peuvent être confiées au volontaire.

Ces fiches missions sont faites pour les Districts mais sont adaptées pour les Clubs.

Le guide servant pour les structures d’accueil.

 

A retenir,

  • Au niveau administratif: peu de formalités pour les clubs puisque c’est le District qui est dépositaire de l’agrément et qui s’occupe donc de toutes les démarches ;

En échange de la mise à disposition d’une jeune dans votre club, votre rôle est de l’intégrer et de l’accompagner au quotidien, et d’assurer le suivi auprès du District.

Le coût pour un club est de 50 € par mois, sur 8 mois, en contrepartie de la mise à disposition d’un jeune en service civique 24 heures par semaine (coût incluant formation initiale et continue, frais de déplacements sur les journées District)

  • Au niveau technique: les services civiques que vous aurez dans vos clubs auront les mêmes possibilités d’action que les services civiques prévus pour le District dans le dispositif FFF.

Ils sont placés sous le double tutorat d’un membre du club et d’un salarié du District.

Présentation du dispositif District Marne

 

Attention, un contrat service civique ne peut s’apparenter à un emploi durable, les missions doivent correspondre à celles prévues dans notre agrément.

Pour embaucher un salarié, des dispositifs d’aide à l’emploi existent (CEC = contrat emploi compétences ou BMF en apprentissage). Je suis à votre disposition sur ce sujet.

 

Pour les clubs intéressés, retour de la Fiche Excel Club pour le Mercredi 06 juin à comptabilite@marne.fff.fr. Je vous invite à trouver un profil dans le club.

 

Une réunion de présentation du dispositif sera programmée le Mercredi 13 juin 2018 à 18h30 au siège du District.

 

Aides à l’emploi et à la formation

 

Des aides à l’emploi existent :

Sachant que les formations peuvent être financées par UNIFORMATION ou le POLE EMPLOI.

Articles les plus lus dans cette catégorie