IMPORTANT – COMMUNIQUÉ OFFICIEL
Publié le 24/09/2020
TRÉS IMPORTANT – COMMUNIQUÉ OFFICIEL
Depuis la reprise des compétitions départementales – séniors et jeunes – il a été constaté un nombre important de rencontres au cours desquelles sont survenus des incidents dont deux particulièrement graves.
Par conséquent, nous rappelons aux Présidents des Clubs – visiteurs ou visités – les textes à respecter dès ce week-end et tout au long de la saison en matière de police des terrains, de signalements à postériori ainsi que les rôles et les missions des « délégués de club ».
1. Police des terrains (Article 2.1 b de l’annexe 2 : Règlement disciplinaire et barème disciplinaire)
· Chaque club est responsable des faits commis par un assujetti (licencié ou supporter) qui lui est rattaché. Les assujettis peuvent faire l’objet de poursuites disciplinaires et éventuellement être sanctionnés, dans le cas où ils ont été les auteurs de faits relevant de la sécurité d’une rencontre survenus avant, pendant et après cette dernière ou susceptibles d’en impacter le bon déroulement, ainsi que tous désordres, incidents ou conduites incorrectes.
· Le club recevant est tenu d’assurer, en qualité d’organisateur de la rencontre, la sécurité et le bon déroulement de cette dernière. Il est à ce titre responsable des faits commis par des spectateurs. Néanmoins, le club visiteur ou jouant sur terrain neutre est responsable des faits commis par ses supporters.
· L’accès au stade de toute personne en possession d’objets susceptibles de servir de projectiles doit être interdit, comme est formellement proscrite l’utilisation de pointeurs laser et d’articles pyrotechniques tels que pétards, fusées ou feux de Bengale, dont l’allumage, la projection ou l’éclatement peuvent être générateurs d’accidents graves.
· Les ventes à emporter à l’intérieur du stade, de boissons ou autres produits sont autorisées seulement sous emballage carton ou plastique, d’une contenance inférieure ou égale à 50cl, sans bouchon. Les ventes de bouteilles en plastique d’une contenance supérieure à 50cl ou de bouteilles en verre ou boîtes métalliques sont interdites.
· Il appartient aux organisateurs responsables de donner toute publicité à l’intention du public pour que cette dernière prescription soit portée à sa connaissance.
2. Signalements
• Du vendredi 17h30 au lundi matin 8h30 : tout incidents ou actes répréhensible doit être signalé à l’adresse : astreintes@marne.fff.fr
3. Rôles et missions de Délégué de club – Disposition obligatoire (Article 12 : Délégué Club – Règlement championnat seniors)
A chaque rencontre le club recevant doit IMPERATIVEMENT inscrire sur la feuille de match 1 ou 2 délégués club dont la fonction est d’accompagner et de protéger l’arbitre en cas d’incivilité à son égard et d’intervenir auprès des bancs de touche. S’il n’y a pas de délégué officiel il a les mêmes prérogatives que celui-ci. En matière disciplinaire, il rédige un rapport personnel sur les incidents, celui-ci est envoyé au District.
Comptant sur votre implication et vous en remerciant par avance.
Le Comité Directeur.