KENAVO DIT GEGE !

Publié le 12/11/2019

 

 

Veuillez prendre connaissance ci-dessous de l’Hommage rendu à Gérard TONON du fait de sa récente disparation par le District Marne de Football via la voix de son président, Gérard CASSEGRAIN :

Avant-hier matin, alors que nous nous rendions à l’Assemblée Générale de la L.G.E.F. nous apprenions que tu avais sifflé la fin du match qui t’opposait à la maladie… aux maladies.
Nous fûmes à la fois envahis par la stupeur et la tristesse.
Parmi nous, nos pensées ondoyaient dans l’amphithéâtre du Domaine de l’ASNEE à VILLERS les NANCY.
D’autres vagabondaient… ailleurs. Pour Nous, l’important ne résidait donc plus dans la teneur des débats.
Tu nous as quittés sur la pointe des pieds, en toute discrétion. Ton combat était devenu trop inégal, démesuré, disproportionné.
Trop, c’était trop ! C’est ainsi tu es parti rejoindre celle que tu aimais.
Samedi soir, la place que tu occupais d’habitude en MEANO est demeurée désespérement vide. Triste soirée.
Ardennais de naissance, tu étais courageux comme le sont les gens de la « pointe ».
Breton de cœur, tu pouvais être têtu, entêté, aller jusqu’au bout de tes idées tout en gardant l’indispensable respect des Autres, des Lois et des Règles de Vie.
Tu resteras le Bénévole que l’on écrivait avec un B majuscule, donc l’espèce est en voie d’extinction, de disparition programmée.
Tour à tour Arbitre, Délégué, Observateur, tu as tout connu, tout vu, tout entendu sur et autour des rectangles verts, terres fertiles de notre passion pour le ballon rond.
Au cours de tous tes mandats, tu as œuvré efficacement aux seins de nombreuses Commissions avec grande implication et forte détermination. Membre du Comité Directeur, d’accord ou pas d’accord, tu t’es toujours exprimé franchement, sans le moindre détour.
C’était parfois brut de forge (ardennaise) voire résistant comme du granit (breton). Avec Toi, ce qui était dit, était dit… Point.
UNAFISTE, convaincu et convaincant, tes pairs t’appréciaient. Comme pour bon nombre de tes Collègues, l’U.N.A.F. représentait – pour Toi – une seconde Famille. Là encore… Respect.
L’Amitié, la Convivialité et la Solidarité, valeurs auxquelles vous êtes attachées, t’animèrent en permanence.
Tu étais fortement impliqué dans la lutte contre la violence et les incivilités.
Tu alimentais l’Observatoire des Comportements et tu servais consciencieusement l’« Espace Réparation ».
La réunion hebdomadaire de demain matin sera enveloppée de goûts amers, âpres et âcres. Les dossiers traités n’occuperont plus les mêmes dimensions qu’habituellement.
Dans l’album de nos souvenirs partagés, j’y disposerai : le drapeau aux bandes noires et blanches et aux 11 hermines, punaisé dans ton bureau.
Bannière que tu agitais fièrement lorsque BREST, GUINGAMP, LORIENT, RENNES, VANNES jouaient à DELAUNE.
Le numéro 29 apposé sur ta plaque d’immatriculation.
J’écouterai dorénavant avec une attention et une oreille renouvelées : « Tri Martolod », le Loup, le Renard et la Belette, Tri Yann, Alan Stivell, le bagad de Lann Bihoué.
Enfin, en ce 11 novembre, devant la télévision et afin de vaincre le syndrome de la page blanche qui m’avait envahi ce matin, je me suis remémoré cette matinée où nous assistions, ensemble à REIMS, aux cérémonies commémoratives de l’Armistice 1918.
Tu étais accompagné de ta fidèle petite chienne. Aujourd’hui, elle doit être, elle aussi, très accablée.
A tes Enfants et à tes Proches, aux noms de tous les Licenciés et Salariés du District MARNE, j’adresse nos très sincères condoléances.
Nous leur souhaitons Bon et Grand Courage.
TRUGAREZ, KENAVO DIT GEGE

                                                                             Le Président,

                                                                             G. CASSEGRAIN

 

Par Martial Camblat

Articles les plus lus dans cette catégorie