FESTIVAL FOOT U13 PITCH | LE RC EPERNAY VAINQUEUR !

Sous un soleil éclatant, les 16 équipes finalistes du Festival Foot U13 Pitch se sont affrontées au Complexe des Églantines ce samedi 5 avril 2025 !

Une magnifique journée tant sur le plan sportif que sur le côté convivial ! La bonne humeur était au rendez-vous sur et en dehors des terrains et cela a permis à tous les joueurs de nous offrir du beau spectacle.
 
Les équipes se sont départagées sur plusieurs épreuves : le quizz PEF, les ateliers techniques de conduites et de jonglages et sur les matchs. Voici les vainqueurs pour chaque épreuves :
❓ Quizz PEF (Règle du jeu) : FC Vallée de la suippe
⚽️ Défi jonglage : Stade de Reims
 
Après l’addition de chaque points, c’est les joueurs du Racing Club d’Epernay Champagne qui repartent avec la Coupe et leur qualification pour la phase Régionale.
 
Nous tenons à remercier chaleureusement tous les bénévoles présents pour nous aider à organiser cette journée :
– Délégués
– Commission de l’Éthique
– Commission de l’Arbitrage (avec 9 jeunes arbitres présents sur les matchs)
– Commission Technique
– Commission Évènement
– Commission des Enfants
 
Un grand merci également à la Ville de Reims pour l’accueil au Complexe des Églantines 🤝

FINALE FESTIVAL FOOT U13 | 5 AVRIL 2025 AUX EGLANTINES

FINALE DU FESTIVAL FOOT U13 – SAMEDI 5 AVRIL 2025 AUX ÉGLANTINES

 

Vous trouverez le programme complet et la feuille de match (en EXCEL) – venir avec le jour J !

Le tirage au sort pour la désignation des matchs du TOUR 1 a été réalisé ce jour au District consultable sur notre site internet et YouTube : VIDÉO – TIRAGE FFU13

Voici les informations :

📅 Date : Samedi 5 avril 2025

📍 Lieu : Complexe des Eglantines (Intersection RN44 et A26 – 51100 REIMS)

🕐 Horaires : Rendez-vous 8h45 – fin à 13h30

🏐 Terrains : 8 terrains synthétique foot à 8

📑 Déroulement de la journée : 3 temps :

    • 1 temps de rencontre sportive (5 matchs de 15’ – formule échiquier)
    • 1 temps de test technique (conduite et jonglerie)
    • 1 temps de quizz (règles de jeu et règles de vie)

Veuillez bien lire :

Présentation vidéo des 2 défis :

  1. Conduite de balle https://www.youtube.com/watch?v=2_MfPXZXWKs
  2. Jonglerie : https://www.youtube.com/watch?v=ofwqBU1WcBQ

Quelques points importants :

  • En cas de non-justification des absences ou d’un nombre d’absences justifiées supérieur à 2, 40 points seront retirés du total général par joueur.
  • Arbitrage à la touche par les remplaçants
  • Remplacement à la volée (changement sans interrompre le jeu – contrôle via le délégué de terrain à la médiane)
  • Bonus offensif : attribution de 12 points supplémentaires à partir du 2ème but marqué par match

 

Pour rappel, ce Festival U13 qualifiera 1 équipe pour la finale régionale LGEF qui se déroulera sur le week-end 3 et 4 mai.

 

 

 

 

FIA FUTSAL DU 29 MARS 2025 – ST MARTIN/PRE

La Commission Départementale de l’Arbitrage du District Marne organise une session de formation initiale à l’arbitrage Futsal le 29 mars 2025 à Saint Martin sur le Pré de 9h00 à 17h00.

Tarif de la formation : 60.00 € pris en charge à 100% par le District.

Deux options :
– Candidature par l’intermédiaire d’un club ;
– Candidature individuelle.

Nombre de places : 12 candidats (par ordre d’arrivée, cachet de La Poste faisant foi).

Pour plus de renseignements, contacter par email :

NB : toutes les candidatures doivent être adressées au secrétariat du District (8 rue Henri Dunant – CS 70042 – 51202 EPERNAY CEDEX) : télécharger la Fiche de candidature à l’arbitrage futsal Session mars 2025

 

RAPPEL | ORGANISATION PLATEAUX U7/U9

Suite aux 1ers retours clubs et observations de plateaux, quelques rappels sur l’organisation et les lois du jeu en U7 et U9 :

ORGANISATION :

  • Le jour J, chaque club doit avoir sa feuille de présence (papier ou numérique) et un justificatif avec photo (footcompagnon ou version imprimée).
  • Un joueur doit avoir sa licence VALIDEE pour jouer (une licence en cours de validation ne fonctionne pas = joueur non couvert et responsabilité du club engagé)
  • Un club doit venir avec 1 jeu de chasuble + 2 ballons par équipe présente – ce n’est pas au club organisateur de fournir le matériel
  • Les parents doivent être derrière les mains courantes (si non existantes en dehors du terrain à 11) et être sensibilisés à un climat positif et bienveillant sur le plateau ! 

 

LOIS DU JEU – Affiche lois du jeu FFF : Bien éduquer vos joueurs aux règles du jeu (source de conflit inutile sur les plateaux !!!)

  • En U7, organisation de 5 séquences de 10 minutes (2 temps « ballon magique » + 1 défi technique + 2 matchs) https://www.youtube.com/watch?v=tVsraCH0v_4
  • En U9, organisation de 5 séquences de 10 minutes (2 matchs + 1 défi technique + 2 matchs)
  • Les rentrées de touche se réalisent au pied via une passe ou une entrée en conduite de balle (U7 et U9) – Cette règle FFF doit et sera appliquée !
  • Les corners s’effectuent au pied par une passe (en U9), mais peut être réalisés par une entrée en conduite de balle (option uniquement en U7)
  • Les adversaires doivent être à 4 mètres du ballon sur chaque remise en jeu (sur touche, corner, engagement…)
  • Mise en application de la relance protégée – voir vidéo explicative https://www.dailymotion.com/video/x6f71b9 :
    • Cette règle de la relance protégée s’applique aussi bien sur le coup de pied de but (6 mètres) que sur chaque récupération du gardien de but à la main dans le jeu.
    • En U9, l’équipe adverse recule à 8 mètres (en dehors de la surface de but
    • En U7, l’équipe adverse recule à la ligne médiane (notion « recomposer le bloc équipe à la perte de balle » + notion « permettre aux pratiquants de se trouver dans une situation plus confortable lors des remises en jeu du gardien de but »)

Nous vous rappelons que des contrôles inopinés ont et continueront d’être effectués.

Merci pour la bonne diffusion de ces informations !

DEAF CHAMPIONS LEAGUE A REIMS DU 26 AU 31 MAI 2025 !

C’est un évènement à ne surtout pas louper : la Ligue des Champions du football des sourds (DCL) se déroulera à Reims du 26 au 31 mai prochain et c’est la première fois que cette compétition est organisée en France !

À l’initiative de cette organisation, c’est le CSSReims Football (club sportif des sourds de Reims), club emblématique qui existe depuis 1933 avec un palmarès déjà bien rempli : 3 championnats de France et 4 Coupe de France ! Les responsables de l’organisation sont Sophie Molé et Gilles Bouchonneau, membre du club.

Le club organise et participe également à la compétition avec 12 autres équipes engagées venant de 6 pays différents (France, Angleterre, Espagne, Italie et Grèce).

Plus de 3000 spectateurs sont attendus sur la semaine au complexe des Églantines (du 26 au 30 pour les matchs de poules) et pour la grande finale qui se déroulera le samedi 31 mai au Stade de la Muire à Tinqueux et les matchs seront également tous diffusés en direct sur Youtube. 

Évidemment, le District Marne de Football s’engage à accompagner et à valoriser cet évènement qui s’inscrit totalement dans le cadre du plan d’engagement de la Fédération Française de Football.

La Ligue du Grand Est de Football Champagne/Ardenne soutient également cette manifestation et bien sûr le Crédit Agricole du Nord Est sera également de la partie, dans le cadre du soutien apporté au football amateur sur le territoire.

Vous trouverez toutes les informations sur cette compétition sur le site officiel : https://www.dcl2025reims.com/ et sur les différents réseaux sociaux :
▪️Instagram : https://www.instagram.com/dcl2025_reims
▪️Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61567192551109

COUPE DE FRANCE DES ARBITRES LA POSTE

𝗖𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗱𝗲 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗔𝗿𝗯𝗶𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗟𝗮 𝗣𝗼𝘀𝘁𝗲 

Félicitations à 𝗔𝗻𝘁𝗼𝗶𝗻𝗲 𝗗𝗔𝗟𝗜𝗚𝗔𝗨𝗟𝗧, arbitre marnais, qui s’est brillamment qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France des Arbitres La Poste ! #cdfalp
 

Opération déstockage de mini-buts !

A la suite de l’opération mini-buts qui a connu un franc succès au cours de ces deux dernières saisons, et afin de déstocker les 2100 paires restantes de cette opération, la Ligue du Football Amateur propose à 7200 clubs éligibles de commander 2 paires de mini-buts au maximum financées à 80% par la FFF, pour améliorer les conditions de pratique du football chez les jeunes.

Toutefois, seuls les 1000 premiers clubs qui commanderont auront la capacité d’être servis compte tenu des stocks restants. Le reste à charge pour ces clubs serait donc seulement de 20%.

Sont éligibles à l’opération :

  • Les clubs ayant au moins 10 licencié(e)s pratiquant(e)s U6-U9 F/G au 01/02/2025
  • Les clubs ayant au moins 10 licenciées pratiquantes U10F-U11F au 01/02/2025

Ainsi, ces clubs auront uniquement la possibilité de commander :

  • 2 paires de mini-buts pliables à 312 euros TTC livraison incluse (soit 62,40 euros à la charge du club)
  • OU
  • 2 paires de mini-buts réversibles à 980 euros TTC livraison incluse (soit 196 euros à la charge du club)

Cette opération se déroulera du 11 au 23 mars 2025 inclus sur le site Le Corner, la plateforme d’achat de la FFF (les paires seront livrées directement dans les clubs fin mars 2025).

Une communication avec le code promotionnel et un guide de commande sera envoyée à l’attention des 4800 clubs éligibles déjà connectés au Corner, le 11 mars prochain. En parallèle, les clubs non connectés au Corner à ce jour recevront une communication spécifique à ce sujet.

>> Contact pour toute question relative à cette opération : lecorner@fff.fr.

GRAINES DE CHAMPIONNES U11F

Dans le cadre de l’opération « Graines de Championnes » U11F

Le District Marne a le plaisir de vous informer que les joueuses suivantes sont convoquées pour participer à la 1ère phase de détection :

  • Secteur REIMS

Mercredi 12 mars 2025 au Stade Edmond Michelet de Murigny – RDV 9H30

Joueuses convoquées – Secteur REIMS

  • Secteur SUD 

Mercredi 19 mars 2025 au Stade Paul Davesne de Vertus – RDV 9H30

Joueuses convoquées – Secteur SUD

 

  • Information :

Information aux parents et joueuses

RECRUTEMENT DÉLÉGUÉ OFFICIEL

Le District Marne de Football recrute des délégués pour la saison 2025/2026 !  

 

Si vous êtes intéréssé.e., envoyez votre candidature à : 

  • Nicolas RUEFF – nicolasrueff@gmail.com

 

UNE RÉUNION D’INFORMATION EST PRÉVUE LE : 22 MARS À 9H00 AU SIÈGE DU DMF À EPERNAY

 

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