Rappel concernant la sécurité des rencontres et des officiels

Publié le 07/04/2024

Depuis plusieurs semaines, le CODIR du District Marne de Football constate une recrudescence d’actes ou de propos qui n’ont pas leur place sur et en dehors des terrains de football, plus particulièrement autour des mains courantes des compétitions des jeunes et visant de plus en plus les arbitres. Ils sont le fait d’une minorité, très souvent des spectateurs, mais nécessitent une réaction de tous.

Le District Marne de Football souhaite faire un rappel disciplinaire concernant les agissements sur et à l’extérieur du terrain, notamment sur les agressions verbales ou même physiques envers les arbitres :

REGLEMENT DISCIPLINAIRE DE LA FFF

 

Article 2 – L’exercice du pouvoir disciplinaire

 

2.1 Les agissements répréhensibles

 

Chaque club est responsable des faits commis par un assujetti qui lui est rattaché.

Les assujettis peuvent faire l’objet de poursuites disciplinaires et éventuellement être sanctionnés, dans le cas où ils ont été les auteurs d’une des fautes disciplinaires suivantes, au moins :

 

a) Cas d’indiscipline

 

b) Faits relevant de la sécurité d’une rencontre survenus avant, pendant et après cette dernière ou susceptibles d’en impacter le bon déroulement, ainsi que tous désordres, incidents ou conduites incorrectes

 

Le club recevant est tenu d’assurer, en qualité d’organisateur de la rencontre, la sécurité et le bon déroulement de cette dernière. Il est à ce titre responsable des faits commis par des spectateurs.

Comme indiqué dans l’article ci-dessus, « le club recevant est tenu d’assurer, en qualité d’organisateur de la rencontre, la sécurité et le bon déroulement de la cette dernière ». Nous demandons donc aux délégués de matchs d’être vigilants sur le comportement des joueurs, dirigeants et spectateurs et de produire un rapport circonstancié en cas d’agissements répréhensibles lequel permettra à l’instance de saisir les commissions compétentes.

Le District Marne de Football tient à préciser qu’il se joindra à toute plainte déposée concernant des actes de violences physiques ou verbales (insultes, propos racistes ou discriminatoires) et sera plus particulièrement vigilants lorsque les victimes seront les arbitres, et plus particulièrement les jeunes arbitres.

Par ailleurs, le CODIR demande aux commissions des compétitions et de discipline, de prononcer des sanctions tant sportives que disciplinaires, exemplaires, à l’encontre des auteurs de ces actes et propos inadmissibles dans le sport, et le football plus particulièrement.

A BON ENTENDEUR…

 

Par Bruno BESTEL

Articles les plus lus dans cette catégorie