SPECIAL DECONFINEMENT

Publié le 13/05/2020

Ouf, après les deux douloureux et contraignants mois d’ouf que nous avons connus, nous sommes enfin déconfinés ; ce, après 8 semaines au cours desquelles nous avons été, à une grande majorité, enfermés, claquemurés dans des périmètres les plus réduits.

Lundi matin, le jour de la « libération » tant attendue a sonné. Libération toutefois relative et encadrée du fait qu’il nous faudra  respecter scrupuleusement les mesures barrières et la distanciation sociale qui est devenue… physique. En état hydro alcoolisé, nous serons dans l’obligation d’avancer masqués. Ce n’est qu’un moindre mal si nous voulons revenir à la «normale ». Sachant que la fin de l’épisode n’est pas pour demain voire pour après-demain.

Je dois vous avouer que traiter présentement des « choses » du football, dans ses grandes lignes, me mettent – quelque peu – mal à l’aise compte-tenu du « décalage » existant entre nos petits problèmes du quotidien  et ceux que nous avons vécus ou survécus que je qualifierai gigantesques.

Je pense prioritairement et bien évidemment à toutes celles et à tous ceux qui ont été touchés de loin ou de très près par ce virus affublé de ce nom de code : COVID 19.

MICRO, MINUS, MINUSCULE, MINABLE VIRUS

Je me demande comment ce parasite dont la taille est comprise entre 0,01 et 0,3 micromètre  a pu être responsable d’une telle catastrophe de dimension planétaire ?

Comment ce minus a-t-il pu provoquer tant de victimes, tant de drames, tant de peines, tant de tragédies, à travers notre planète pas toujours bleue ?

Comment ce minable a-t-il pu mobiliser les efforts herculéens déployés pendant des semaines et des semaines par les Personnels de Santé. Nous devons leur réserver un vibrant et sincère hommage eu égard au travail qu’ils ont consenti et aux remarquables résultats obtenus.

Comment ce micro-organisme a-t-il pu en si peu de temps mettre à ses genoux l’économie et la finance mondiales, faire exploser les sphères politiques de tous les pays ?

Comment cet intrus a-t-il pu faire pour remplir outrageusement les hôpitaux, isoler les pensionnaires des maisons de retraite de leurs proches, désemplir les usines et les bureaux de leurs salariés, les écoles de leurs enfants et de leurs enseignants, empêcher l’accès aux lieux de culte et aux cimetières, vider les musées, les salles de spectacles et les stades ?

Comment a-t-il pu faire pour  contrôler l’espace aérien, clouer les avions sur les tarmacs, immobiliser nos chères automobiles dans les garages et sur les parkings ?  Il est même allé jusqu’à laisser en rade l’un des fleurons de notre flotte militaire dont les occupants.

Il y aura eu un avant, il y aura un après… différents 

REPRISES et SURPRISES

Bref, cette reprise tant attendue se fera en « douceur ». Nous irons très certainement de bonnes en mauvaises surprises. Il sera donc vital de rester solidaires car nous risquons de subir les stigmates de cette pandémie pendant de longs mois, de nombreuses années. 

Alors côté « ballon rond » quoi de neuf ?

Je passerai très vite sur les péripéties survenues aux plus hauts niveaux des pyramides européenne et nationale. Il est désolant de constater que de soi-disant dirigeants majeurs et reconnus soient aussi « mauvais perdants » à partir du moment où leurs intérêts particuliers sont déjoués. Preuve a été administrée, une fois de plus, que le bon exemple ne vient pas systématiquement d’ « en-haut ».

UNE LONGUE ATTENTE

Pour ce qui nous concerne, aux échelons régionaux et départementaux, nous sommes toujours dans l’attente de réponses aux questions posées auprès de la L.F.A. relatives aux précisions nécessaires pour déterminer les classements de cette saison abrégée, les montées et les descentes.

Comme vous le savez le Comité Exécutif de la FFF a décidé d’arrêter sur l’ensemble du territoire les compétitions au 13 mars dernier. Les conditions d’application fixées méritent que précisions soient apportées.

Nous nous trouvons donc, nous Districts, dans l’obligation d’attendre que les Ligues prennent en compte les réponses de la L.F.A. et qu’elles déterminent les classements officiels, les montées et les descentes.

Ce n’est seulement qu’à partir de là que les classements des compétitions régionales seront rendus publiques et  que les Districts pourront, enfin, entreprendre les mêmes démarches.

Il faut savoir que conjointement à cette approche, il y aura lieu de préparer la saison 2020-2021 sous un mode particulier puisqu’… éphémère. La prochaine saison se présentera, à plus d’un titre, sous un caractère exceptionnel.

Au fil du temps vous serez tenus informés. J’ose espérer que nous pourrons vous aviser à la fin de ce mois voire début du mois prochain.

Le Personnel et les Elus restent à votre écoute et à votre service pour que vous puissiez reprendre le cours de vos activités dans des conditions acceptables.

Nous savons fort bien, car avons reçu bon nombre de courriers, que des recours seront formulés et des appels interjetés consécutivement à la publication  des classements et à la diffusion des décisions prises. Ceux-ci seront traités avec tout le sérieux et le discernement requis, comme il se doit. Soyez-en assurés.

Enfin, les Assemblées Générales Electives de la Fédération, de la L.F.A., des Ligues et des Districts sont reportées d’environ 6 mois. Pour ce qui concerne notre  District l’A.G. se déroulera le samedi 21 novembre 2020 à BOUZY. La boucle sera bouclée… en espérant que nous n’aurons pas à subir un second et cruel confinement.

Déconfinons progressivement, lentement mais sûrement. Puissiez-nous, tous ensemble, nous retrouver en conservant l’indispensable et si précieuse santé.

Il y aura eu un avant, il y aura un après.

 

                                                                     Gérard CASSEGRAIN

Par Bruno BESTEL

Articles les plus lus dans cette catégorie