PIERRE VINCENT NOUS A QUITTES

La semaine dernière, nous avons appris avec grande tristesse que PIERRE était décédé dans sa 96ème année.
Ses obsèques seront célébrées demain mardi à 10 heures en l’église de SAINT ANDRE à REIMS.
Aux noms de l’ensemble des Licenciés, des Elus, des Salariés du District MARNE et à titre personnel, je présente, à sa Famille, à ses Proches, à ses Collègues et Amis, nos très sincères condoléances.
Nous garderons des souvenirs émus et forts des moments privilégiés que nous avons partagés avec Lui sur, autour et en dehors des terrains.
Avec le départ de PIERRE, c’est une génération qui s’en va sur la pointe des pieds, une flamme qui s’éteint.
Pour retracer brièvement son parcours dans le domaine du football et au sein des instances, nous retiendrons en priorité que PIERRE, fut au fil des saisons :
• Dirigeant dans les années « 50 et 60 » à l’A.S. GOULET-TURPIN, club emblématique du Football Corporatif au palmarès des plus élogieux. C’était le temps où une soixante d’équipes locales participaient aux compétitions dite du « foot corpo ». Les « Anciens » s’en souviennent.
• Arbitre de la Ligue du NORD-EST, Membre de la Commission Départementale « Corpo » avec son compère et comparse Dédé DAUTREMONT.
• A partir des années 80, il fut élu au Conseil de la Ligue du NORD-EST. Il siégea également au Comité Directeur du District MARNE, puis occupa le poste de Secrétaire Général de la Ligue devenue CHAMPAGNE ARDENNE.
• D’août 1990 à 1992, fut Membre de la Commission Centrale du Football Corporatif.
• Appartint de 1993 à 1995 à la Commission Centrale d’Appel.
• 1993 à 2000 : Président de la Ligue de CHAMPAGNE-ARDENNE.
• De juillet 1995 à Juin 2000 : Fut Membre du Conseil National du Football Amateur.
• Termina officiellement sa carrière associative en qualité de Président de la Commission Sportive Régionale.
Homme au caractère bien trempé, honnête et sérieux, exigeant tant avec Lui qu’avec les autres, il était reconnu et apprécié pour ses connaissances et ses compétences.
PIERRE était un homme de « texte » que l’on ne pouvait jamais prendre en défaut.
Parfois dur mais toujours juste, il symbolisait l’exemple à suivre.
Pour nous qui, en ces années écoulées, étions encore « jeunes », il nous prodiguait des conseils précieux et avisés. Nous étions « ses gamins ».
Incontournable et inépuisable défenseur de l’Arbitrage, du Football « Corpo » et du Football Amateur pour lesquels il s’investit grandement afin qu’ils soient reconnus et mis en valeur tout au long du long chemin qu’il accomplit pour et avec Nous.
Sa présence, sa prestance continueront de flotter dans les couloirs de la Ligue devenue Grand EST et ceux du District MARNE.
Un grand Merci à celui qui fut et restera le Dirigeant bénévole et exemplaire d’une autre époque, d’une génération disparue, d’un football différent… mais toujours aussi passionnant.
AVEC NOTRE IMMENSE RESPECT ET NOTRE ADMIRATION :
AU REVOIR CHER PIERRE

AU REVOIR et MERCI CHRISTINE

 

 
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C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Madame CHRISTINE MICHEL, à l’âge de 62 ans, des suites d’une longue maladie.

Fervente dirigeante bénévole du FCF La Neuvillette-Jamin, CHRISTINE était pour Nous une personne passionnée, attachée à ses valeurs et à ses convictions. Elle défendait ses idées avec franchise et détermination. Son parcours professionnel, associatif, sportif furent empreints de qualité et de fidélité. Elle méritait le plus  profond des respects.

Entre autres missions, elle siégea un temps au sein du District au titre de membre de la Commission Féminine. Nous garderons de très bons souvenirs d’Elle que ce fut sur ou autour des terrains en qualité de joueuse, entraîneure puis dirigeante.

Son implication associative au service de l’autre et du football, l’avait tout naturellement conduite à devenir conseillère municipale de la Ville de Reims en 1995, puis adjointe aux sports du Maire Adeline HAZAN de 2008 à 2014.

Nous la savions malade mais nous ne pensions pas à une issue fatale aussi rapide.

Lundi, nous l’accompagnerons une ultime fois pour une cérémonie qui se déroulera à deux pas du stade de la NEUVILLETTE. Nous la remercierons très sincèrement pour tout ce qu’elle a donné à notre sport favori.

Au nom des Licenciés, des Elus et du Personnel du District MARNE de Football, nous adressons à sa Famille et à ses Proches nos très sincères condoléances.

                                                                      Le Président

                                                                      Gérard CASSEGRAIN

IMPORTANT – REPRISE DE LA PRATIQUE

Suite au dernier Webinaire organisé par la FFF ce 23 juin dernier, nous avons plus de précisions sur la reprise de la pratique en clubs. En effet, une pratique collective « normale » est possible, mais il y a encore des règles STRICTES à appliquer pour assurer une reprise du football en toute sécurité. 

Voici les informations ESSENTIELLES à retenir de la circulaire du Ministère des Sports, concernant cette 3e phase de déconfinement jusqu’au 11 juillet 2020 : 

RÈGLES À SUIVRE, RAPPELS 

 Distances : Regroupement pour consignes :

  • 2m entre chaque participant
  • En mouvement sauf si opposition : 10m

 Matériel : 

  • Seul l’éducateur manipule le matériel technique, si le matériel est partagé par plusieurs éducateurs, désinfection obligatoire à la fin de la séance. 
  • Ballons, gourdes et chasubles doivent être à usage individuel et désinfecté (ou lavé pour les chasubles) si pas personnel au pratiquant. 
  • L’accès aux vestiaires reste interdit. L’accès aux sanitaires est conditionné à une désinfection régulière.

– Port du masque : 

  • Obligatoire pour l’éducateur et toute autre personne présente en-dehors du terrain
  • Obligatoire pour les pratiquants à l’arrivée et dès sortie du terrain
  • Le club a une obligation de moyens notamment pour faciliter le nettoyage des mains : mise à disposition d’un point d’eau, de savon, d’essuie mains à usage unique, ou de produit hydro-alcoolique
CONCERNANT LES RASSEMBLEMENTS

Il est désormais possible de réunir plus de 10 licenciés pour la séance mais en respectant les règles suivantes :

  • Pas de parents ou spectateurs : seuls les pratiquants et les personnes nécessaires à l’organisation de l’activité sont pour le moment autorisés.
  • Faire le nécessaire (sauf pendant opposition sur le terrain) pour éviter les rassemblements de plus de 10 personnes et reprendre les distances physiques dès arrêt de l’opposition. Ex : Prévoir des sorties du terrain par petits groupes.
  • Pas de matchs amicaux
À PARTIR DU 11 JUILLET 

L’accueil du public sera possible :

  • dans le respect des règles d’hygiène et de distanciation physique,
  • dans la limite de 5000 personnes
  • avec une obligation de déclaration préalable auprès du préfet si la manifestation rassemble de plus de 1500 personnes. Cette démarche sera à effectuer au moins 72 heures à l’avance.
SPÉCIFICITÉS LOCALES 

Le club doit s’assurer de l’autorisation du propriétaire des installations avant d’accueillir à nouveau les licenciés pour la pratique. Le préfet de département, après avis du maire peut interdire l’ouverture des espaces de pratique si les modalités et les contrôles mis en place ne sont pas de nature à garantir le respect des règles d’hygiène et de distanciation physique et à prévenir la formation de tout groupe de plus de 10 personnes.

RÉFÉRENT SANITAIRE CLUB 

Merci de nous faire parvenir les contacts du RÉFÉRENT SANITAIRE de votre club à l’adresse suivante : bbestel@marne.fff.fr 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le compte-rendu du Webinaire organisé par la Fédération Française de Football du 23 juin dernier via le lien suivant ⬇️

WEBINAIRE – REPRENDRE LE FOOTBALL – 23/06

ANNONCES – RECRUTEMENTS CLUBS SAISON 2020/2021

Afin d’accompagner les clubs qui souhaitent recruter des dirigeant(e)s, éducateurs ou éducatrices, joueurs ou joueuses, le District Marne de Football s’engage à partager vos annonces sur sa page Facebook 🔍

Il y a cependant des conditions à respecter :

👉 Fournir un texte bien écrit et bien structuré
👉 Fournir un visuel (affiche, photo, vidéo…) de bonne qualité
👉 Fournir les contacts des personnes à contacter

Vous pouvez envoyer cela en Message Privé sur notre page Facebook OU à l’adresse mail suivante : mavelange@marne.fff.fr ✍️

#DistrictMarne #Football #Marne
#Recrutements #Clubs #RestezPrudents

CHALLENGE FOOTGOLF DMF – DOUBLE

 Le District Marne de Football et le Footgolf Parc en Champagne voient double.. 👀
C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons, après la réussite de la première édition, le lancement du deuxième Challenge Footgolf District Marne… en DOUBLE 👥
 
 
 
 
Ne perdez pas de temps pour contacter votre meilleur(e) coéquipier(e) footgolfeur ou footgolfeuse et réaliser la meilleure carte possible : catégorie unique et possibilité de créer un binôme mixte.
 
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant (via le lien ci-dessous) jusqu’au 29 juin (23h59)
 
👉 Lien d’inscription ➡️Formulaire d’inscription au Challenge
 
ℹ️ ✍️ Les modalités ainsi que le règlement de la compétition se trouvent dans ce lien ➡️  Réglement Challenge Footgolf District Marne DOUBLE

Dématérialisation des licences : le plan des formations – LGEF et FFF

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement, le service informatique de la LGEF et la FFF ont mis en place un plan de formation des dirigeants des clubs concernant la dématérialisation des licences. Nous vous rappelons que treize créneaux sont toujours disponibles.

SESSIONS FFF DU MOIS DE MAI

Dématérialisation des licences : lien d’inscription

(Lors de l’inscription, choisir parmi l’un des créneaux proposés)

  • Mardi 19 mai de 12h30 à 13h30
  • Mardi 26 mai de 12h30 à 13h30

Cotisation en ligne : lien d’inscription

(Lors de l’inscription, choisir parmi l’un des créneaux proposés)

  • Mardi 19 mai de 18h00 à 19h00
  • Mardi 26 mai de 18h00 à 19h00

SESSIONS LGEF DU MOIS DE MAI

Dématérialisation des licences :

SESSIONS FFF DU MOIS DE JUIN

Dématérialisation des licences : lien d’inscription

(Lors de l’inscription, choisir parmi l’un des créneaux proposés)

  • Mardi 09 juin de 12h30 à 13h30
  • Mardi 16 juin de 12h30 à 13h30
  • Mardi 23 juin de 12h30 à 13h30

Cotisation en ligne : lien d’inscription

(Lors de l’inscription, choisir parmi l’un des créneaux proposés)

  • Jeudi 11 juin de 12h30 à 13h30
  • Jeudi 18 juin de 12h30 à 13h30
  • Jeudi 25 juin de 12h30 à 13h30

SESSIONS LGEF DU MOIS DE JUIN

Dématérialisation des licences :

A l’issue de l’une ou plusieurs de ses formations,la LGEF sera en mesure de répondre à vos interrogations adresser par mail à licences@lgef.fff.fr  ou cmarchal@lgef.fff.fr.

Pour plus d’information sur la dématérialisation des licences cliquer : dématérialisation
 
Bonne formation,
 
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Saison 2019 / 2020 – Accessions et descentes séniors

Le CODIR en date du 23 mai 2020 a validé la tableau des montées et descentes des championnats séniors, proposé par la Commission Sportive de Gestion des Compétitions par son PV du 22 mai 2020.

Pour en prendre connaissance cliquer :

     – PV CODIR DU 23 MAI 2020

     – ANNEXE 1 CLASSEMENT 20219 2020

     – ANNEXE 2 Accessions Rétrogradations 2019 2020

Concernant les championnats jeunes,  la tableau des montées et descentes  vous sera communiquée le vendredi 12 juin 2020.

Prenez soin de vous et des autres,

A bientôt,

 

 
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Recrutement des élèves pour la section sportive du collège Paul Fort – Saison 2020-2021

En cette période si particulière pour nous tous, il convient de garder une attention à la préparation de la saison 2020-2021.

Ainsi, le collège Paul Fort de Reims se projette pour préparer le recrutement de sa Section Sportive Football Féminine, et nous a adressé quelques informations en ce sens.

Le recrutement concernera les élèves entrant en 6ème, mais aussi celles qui souhaitent intégrer la structure en classe de 5ème ou 4ème.

Pour les élèves du secteur du collège, les tests d’admission devraient être repoussés en juin. En conséquence, les dossiers d’inscription sont acceptés jusqu’au 5 juin.

Les élèves hors secteur du collège devront se faire connaitre auprès du collège (è pour la demande de changement d’établissement).

.Pour ces élèves « hors secteur », le dossier d’inscription doit obligatoirement être rempli et adressé au collège Paul Fort AVANT le 13 mai 2020 !!!!!

Nous vous demandons de bien vouloir communiquer ces informations à vos joueuses U11F, U12F et U13F, avec les pièces jointes suivantes :

  1. (SSF P.Fort) 1. Présenta. Sect° Féminine (clubs)
  2. (SSF P.Fort) 2. Foire aux questions
  3. (SSF P.Fort) 4. Dossier Inscrip. 2020-2021 (13-mai)

voir la vidéo è.https://www.youtube.com/watch?v=hBxFB8foquY&feature=youtu.be

Pour tout renseignement complémentaire, contacter :

au District Marne :.Bernard CUREL (CTR)

               Tél : 06 15 07 49 93      mail :   BCUREL@lgef.fff.fr

au collège Paul Fort .: Mr David COGNAT (principal)

               Tél : 03 26 06 60 14      mail : david.cognat@ac-reims.fr

 

 
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Challenge FootGolf District Marne

Le District Marne de Football est fier de s’associer avec le Footgolf Parc en Champagne ! 🤝
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, nous lançons notre « Challenge Footgolf District Marne » qui débutera le 22 mai et qui s’étendra jusqu’au 20 juin 2020. 🤩

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant (via le lien ci-dessous) jusqu’au 20 mai (23h59) ⏱

👉 Lien d’inscription ➡️ : https://forms.gle/2usi1gq99Td9u5kV6

ℹ️ ✍️ Le règlement de la compétition  ➡️ Challenge Footgolf du District Marne 2020

#Partenariat #Challenge #Footgolf #DistrictMarne #RestezPrudents

 

Arbitres : dossier de renouvellement 2020 / 2021

Chères arbitres, Chers arbitres,

Mesdames, Messieurs,

La Commission Départementale de l’Arbitrage (CDA) vous renouvelle son soutien durant cette période d’état d’urgence sanitaire.

Une réunion de CDA s’est déroulée en visioconférence, Mercredi 22 Avril 2020, où les membres de CDA ont échangé sur les divers sujets d’actualité notamment les points qui peuvent susciter chez vous une inquiétude.

La Fédération Française de Football (FFF) a décidé de l’arrêt définitif de la saison 2019-2020 pour les championnats amateurs, ce qui inclut les championnats de Ligue et de District.

De part cette décision, elle met un terme à la saison de l’ensemble des arbitres officiant à ces niveaux.

Dès à présent, tous les matchs sont annulés, y compris les tournois, jusqu’à la fin de saison. La CDA vous rappelle que vous avez interdiction d’arbitrer.

Depuis cette décision, les instances nationales, régionales et départementales de l’Arbitrage réfléchissent à des projets pour clôturer cette saison notamment concernant les classements qui traditionnellement sont effectués à chaque fin de saison.

Concernant les classements, la CDA a effectué le constat suivant : tous les arbitres ont été observés au moins une fois pour la catégorie D1 uniquement. Les arbitres des catégories D2, D3, AAD1, AAD2 et JAD n’ont pas été tous observés au moins une fois.

De plus, même si les arbitres auraient été observés une fois, ce ne serait pas forcément par le même observateur.

Par conséquent, la CDA a échangé sur diverses hypothèses éventuelles mais n’a pris, à ce jour, aucune décision définitive. En effet, même si la CDA est totalement souveraine pour la gestion des arbitres de District, elle préfère attendre des recommandations éventuelles de la part de la Commission Fédérale de l’Arbitrage (CFA) ou de la Commission Régionale de l’Arbitrage (CRA) avant d’annoncer les modalités spécifiques de cette fin de saison.

En outre, la CDA rappelle que « traditionnellement » les classements s’effectuent au mois de Juin et qu’il en sera de même cette saison : la décision finale sera prise aux alentours du 15 juin 2020.

Il convient de préciser également qu’il persiste une incertitude sur la date de reprise de la saison 2020-2021 au niveau amateur. Plusieurs dates sont possibles dont certaines sont assez tardives. De ce fait, il est possible que les décisions concernant les classements prennent en considération cette contrainte.

Pour toutes ces raisons, la CDA se laisse le temps de la réflexion, elle analyse quotidiennement les évolutions, elle travaille sans relâche et vous assure qu’elle communiquera dès que la situation sera figée.

Toutefois, il convient de ne pas prendre du retard sur l’avenir et sur notre ambition commune de retrouver notre passion le plus rapidement possible.

Nous profitons de cette diffusion pour vous informer des nouvelles modalités concernant le renouvellement et les examens médicaux d’arbitres pour la saison 2020-2021 qui ont été aménagés spécifiquement à la période du COVID-19.

Avant toute démarche, nous vous remercions de bien vouloir lire attentivement la note d’information jointe à ce communiqué Annexe 1. et l’Annexe 1 bis

De plus, vous trouverez la diffusion nationale concernant les examens médicaux jointe également à ce communiqué Annexe 2.

Il faut retenir que :

Pour les arbitres de District :

  • Tous les examens médicaux réalisés par le médecin du sport (ou traitant), ce qui correspond à la page 3 du dossier médical joint à ce communiqué Annexe 3  est à réaliser pour le 30 Juin 2020.

 

  • Tous les examens cardiologiques (échocardiogramme, test d’effort,…) peuvent être réalisés jusqu’au 31 décembre 2020. SAUF le nouvel examen d’échographie cardiaque qui devait être réalisé dans les 3 ans à compter de la saison 2019-2020 donc il est possible de le passer uniquement la saison d’après (2021-2022).

Pour les arbitres de Ligue :

  • Tous les examens ophtalmologique sont reportés d’1 an.

De plus, il vous faudra remplir un questionnaire concernant vos informations et disponibilités en ligne. Le lien vous sera diffusé au mois de mai 2020.

Arbitrage  = Dossier médical page 3 (rempli et retourné) + questionnaire en ligne complété

Enfin, les services administratifs du District restent en fonctionnement mais de façon réduite et essentiellement pour les « urgences », nous vous remercions de ne pas trop essayer de les joindre actuellement.

De plus, pour les renouvellements, 2 gestionnaires sont identifiés auprès de la LGEF : Martial CAMBLAT et Gatien PIERROT.

Par conséquent, pour toute question relative à la CDA (classements, décisions, demandes) ou aux renouvellements, vous pouvez joindre le secrétaire de la CDA, Gatien PIERROT (pierrot.gatien@lgef.fr) ou le président de la CDA, Julien SAUCIER (06.20.17.60.40 / saucierjulien@yahoo.fr)

 Nous vous souhaitons un bon courage dans cette lutte contre le COVID-19. Nous espérons que vous lirez attentivement ces recommandations et les annexes.

Au plaisir de vous retrouver !

La CDA

 

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