L’APPEL À PROJETS TOUTES FOOT

Toutes Foot est un dispositif fédéral qui vise à développer la pratique féminine, renforcer la place des femmes dans le football et dynamiser le projet club dans toutes ses dimensions. 

  Il permet aux clubs, mais également aux districts et aux ligues, de s’engager pour plus de mixité afin de répondre aux enjeux suivants :

– Augmenter le nombre de pratiquantes
– Favoriser la prise de responsabilités

– Tous les clubs participants recevront 300€ de bon d’achat NIKE.
– Les 3 clubs lauréats départementaux recevront 800€ de bon d’achat Nike.
– Les 3 clubs lauréats régionaux recevront 1800€ de bon d’achat Nike.
 A l’issue du processus de sélection par les territoires, les lauréats seront conviés à un week-end à Clairefontaine pour assister à la cérémonie de remise des trophées, et valorisés :

– Des bons d’achats Nike.
– Une aide financière du Crédit Agricole pour la réalisation des projets
– Une mise en avant sur les antennes de France Bleu.

La candidature en tant que club à ce dispositif permet de concourir pour le prix Sensationnelles 2025, porté par Intermarché.


PHASE D’INSCRIPTION : JUSQU’AU 5 MAI POUR LES CLUBS / 15 MAI POUR LES LIGUES & DISTRICTS

Je déclare mon engagement avant le 15 décembre

PHASE D’INSCRIPTION : Jusqu’au 5 mai pour les clubs / 15 mai pour les ligues & districts

COMMENT CANDIDATER AU PROGRAMME ?

  • Je réalise mon/mes actions pour augmenter le nombre de pratiquantes (axe 1) et / ou favoriser la mixité dans les différentes responsabilités – éducatrices, dirigeantes, arbitres (axe 2).

Je dépose ma candidature en ligne à partir du 31 octobre :

  • Pour les instances la démarche se fera sur Portail bleu dans « développer des clubs » puis « toutes foot ».
  • Pour les clubs, le dossier d’inscription sera à réaliser sur Footclubs, Développer son club, puis « Toutes Foot ».

J’importe ma vidéo descriptive (facultative) de l’action – 2min maximum

Découvrir le tuto pour s’inscrire 

Affiche TOUTES FOOT

Fiche Synthèse de la Saison 2

AEF 51  | Formation Éthique et Intégrité

Dans le cadre de nos accords avec le District Marne de Football, l’Amicale des Éducateurs de la Marne (‘AEF51)  est chargée de la mise en place de  la formation Éthique et Intégrité dans le département de la Marne.

A partir des contenus fédéraux, cette formation a pour objectifs :

  •  Comprendre et diffuser les valeurs correspondant à l’éthique sportive. 
  • Proposer aux pratiquants des actions pédagogiques sur cette thématique de l’éthique, de l’intégrité
  • Assurer la sécurité des pratiquants et de les protéger des discriminations et des violences
  • Informer, orienter et accompagner d’éventuelles victimes de comportements déviants

L’AEF 51 a pour mission la formation continue.  Cette Attestation Fédérale « Éthique et Intégrité » en fait partie. Elle est destinée à tous les éducateurs/trices , aux Référents PEF et aux Responsables École de Football.

Nos fonctions, les responsabilités que nous avons face aux jeunes dont nous avons la charge , nécessitent que nous restions vigilants face à ces sujets d’actualités qui ne sont pas anodins et que nous soyons en mesure d’intervenir pour accompagner ceux qui en seraient victimes.

Une première session se tiendra le samedi 23 Novembre 2024  à partir de 8h15 (rdv), début 8h30 – fin 17h30 au Club House de Betheny F.C. (adresse: Stade Claudius Caillot – Allée des Pâquerettes – 51450 – Betheny).

La procédure d’inscription se fait  en ligne comme pour toutes autres formations LGEF. Cliquer sur le lien : https://maformation.fff.fr/formation/124-ethique-et-integrite.html , ou en scannant le QR code sur l’affiche.

Les conditions d’inscription nécessitent d’avoir une licence pour la saison 24/25 ou un certificat médical pour la saison en cours si licence dirigeant(e).

Date limite d’inscription le 13 novembre 2024.

Venir avec une tenue pour activités pratiques sur terrain de football ( chaussures et survêt)

Elle ouvre droit à l’Attestation Fédérale pour tout suivi du parcours complet.

Pour plus de renseignements, ne pas hésiter à contacter l’AEF51 :

 

CHANGEMENT HEURE D’HIVER CE WEEK-END !!!

Veuillez noter que ce week-end, nous passons en horaires Hiver :

  • Dans la nuit du samedi 26 octobre au dimanche 27 octobre 2024 : à 3 heures, il sera 2 heures.
  • Le coup d’envoi des matches passe aussi en heure d’hiver (du 27/10/24 au 30/03/25) : Coup d’envoi des matches SENIORS et JEUNES (sauf U15) à 14h30 (sauf horaire particulier)

 

Remise de médailles Bénévoles | Foire de Châlons

                           Bénévole Engagé Promotion 2023/2024

M. ROUYER Daniel dirigeant au Racing Club D’Epernay

Licencié depuis 2016, bénévole très engagé au sein de son club, responsable des pôles transport, équipement et billetterie.

(Dotation vestimentaire avec nos félicitations pour votre engagement) (Président M. Stéphane RIGAUD)

M. DA COSTA Mathieu dirigeant à REIMS MURIGNY/FRANCO/PORTUGAIS accompagné de son Président M. Éric CERDAN.

En 98 licencié joueur débutant au Franco Portugais, puis a joué à REIMS STE ANNE, puis TAISSY. Depuis 2016 dirigeant et joueur FUTSAL, assurant la responsabilité technique jeunes>Dirigeant licencié de plus de 30 saisons (Dotation vestimentaire ave nos félicitations)

Médaille d’ARGENT Promotion 2023/2024

Mme FRANCOIS Virginie, dirigeante du RC. EPERNAY

En 2017 dirigeante à REIMS STE ANNE, puis RC. EPERNAY

Toujours disponible, Commission FOOT LOISIR, DISCIPLINE, CODIR, Développement des pratiques, Référente Territoire CHAMPAGNE ARDENNES du Bénévolat & Distinctions. Félicitations

M. MARANDEL Laurent dirigeant de COTE des BLANCS

Membre du CODIR MARNE, a été membre de Commission Discipline, membre de Compétition à 11.

Licencié depuis plus de 30 ans, a joué à MOURMELON, DONTRIEN AY, Avize Cote des Blancs. Félicitations (ARGENT)

Excusé

M. DEMOULIN José dirigeant de FISMES/ARDRE/VESLE avec la présence de son Président M. Pascal ROTON

Dirigeant dans ce club depuis 15ans, très actif toujours disponible

Félicitations (ARGENT)

M. GALLOIS Loïc dirigeant du Racing Club D’EPERNAY

Très actif au sein du club, licencié depuis 30 saisons, a été joueur à PIERRY en U17 puis a évolué en senior Dirigeant depuis 2005, occupant les fonctions de Secrétaire Général, Correspondant, Trésorier, Responsable du pôle administratif et financier, poste qu’il occupe encore à ce jour. Bel exemple de bénévolat et toutes nos félicitations. (ARGENT) (Président M. Stéphane RIGAUD)

M. PHILIPPOT Alexandre, joueur de MAIRY sur MARNE

Licencié depuis 28 saisons dans ce club, qui ne compte que 18 licenciés (dirigeants et joueurs) est référent arbitrage et COVID, évolue à l’heure actuelle en Vétéran, félicitations pour sa fidélité. *

(Argent) (Président M. Sébastien PONT)

M. GAY Tony joueur du club de SERMAIZE

Licencié depuis 2009 joueur ayant débuté dans son club en U12 et toujours fidèle à son groupe, continue de jouer en Senior. Félicitations (Président M. Bruno VEGAS)

Médaille VERMEIL Promotion 2023/2024

M. FRANCART Jacky dirigeant du club de MOURMELON

Licencié depuis 30 saisons, arbitre de 1993 à 2002, devient dirigeant en 2003 jusqu’à ce jour. A œuvré au sein des commissions Litiges et Contentieux, contrôle des changements de club et à la commission supérieure d’Appel. Toujours disponible, Félicitations

(Président M. Patrick MOUGEL)

Médaille OR Promotion 2023/2024

M. COLMART Jean –Paul, arbitre couvrant le club de REUIL

En 92 a joué à DOMMARTIN COMPERTRIX, puis en 97 est devenu arbitre

Est aussi membre de la commission des Statuts de l’arbitrage, belle carrière, félicitations.  (Président M. Jean-Yves NANET) 

M. LABBE Philippe Président du club de SILLERY

57 ème licence consécutive, a commencé le foot en 1967 dans les Ardennes à Challerange, arrivé à SILLERY en 1987

 de 1992 à 2024 Educateur,  dirigeant depuis 1987 et  depuis 1996  Président menant de main de maître son club, assumant la correspondance, la trésorerie, l’entretien des installations avec une super équipe de dirigeants.

Aussi membre de la commission supérieure d’appel et des bénévolats et Distinctions, membre du CODIR du District. Merci Philippe pour tout ce que tu fais pour le Football Champardennais. Félicitations et applaudissements.

 

Merci à JP GERTSCH pour la rédaction des articles et aux membres de la commission bénévolat du district.

Le Président, P. LABBE

Phase de détection U15 et U17 FUTSAL

Dans le cadre du dispositif de détection déployé par la DTN, le District Marne débute les actions de détection FUTSAL concernant les catégories U15 et U17.

Veuillez trouver ici :

  1. La liste des joueurs U17 (et U16) convoqués le Mardi 22 octobre 2024 à 16h au gymnase Cattani – Rue des acacias à AVIZE
  2. La liste des joueurs U15 convoqués le Mercredi 23 octobre 2024 à 9h15 au gymnase Cattani – Rue des acacias à AVIZE

Veillez à ce qu’ils se munissent de leur tenue de footballeur pour cette action :

  • Bas/Short/maillot et Protège-tibias obligatoires
  • Chaussures Futsal (à défaut baskets)
  • Gourde ou bouteille d’eau
En cas de blessure, un certificat médical est exigé.

En cas d’empêchement, avertir dans les meilleurs délais, en précisant le motif, par SMS au  06.15.07.49.93

Le District Marne de Football recrute un Service Civique

Le District Marne de Football recrute un jeune (hommes/femmes) en mission de service civique pour la saison 2024/2025 !
 
La mission de 9 mois démarrera dès que possible et se définit comme suit :
  • Le programme éducatif fédéral ;
  • La féminisation ;
  • Le football à l’école ;
  • Les actions citoyennes et sociales ;
  • L’évènementiel ;
  • Le soutien aux bénévoles ;
Directement rattaché au Conseiller Technique Développement et Animation des Pratiques, le jeune en service civique exercera ses missions dans un secteur géographique défini.
 
Conditions de candidature :
  • – Etre âgé de 18 à 25 ans au moment de la signature du contrat ;
  • – Etre titulaire du permis B et disposer d’un véhicule personnel.
Aucune condition de qualification n’est requise et le jeune en service civique peut cumuler sa mission avec d’autres statuts (temps partiel, statut étudiant, demandeur d’emploi).
Conditions de la mission :
Indemnité de service civique de 619.83 € net mensuel (hors frais de déplacement) ;
 
Durée de la mission : 24 heures hebdomadaires sur 9 mois.
 
Dossier de candidature :
  • – Envoi d’un CV sportif, d’un CV professionnel et d’une lettre de motivation.
  • – Préciser le secteur géographique souhaité*
Les entretiens de sélection se dérouleront en deuxième quinzaine du mois d’août.
NB : les offres apparaîtront officiellement sur le site de l’Agence Nationale du Service Civique prochainement.
 
Contact : Bruno BESTEL
District Marne de Football
03.26.51.81.51 (accueil)

PLATEAUX U7 HALLOWEEN – SAMEDI 19 OCTOBRE 2024

Vous avez noté dans votre agenda sportif le Plateau U7 Halloween ce samedi 19 octobre 2024 !!! Préparez-vous à ce plateau festif d’avant vacances pour le PLAISIR des plus petits et des plus grands !

Pour les clubs ORGANISATEURS – Voici un document d’organisation spécifique Halloween.

  • Voici le Programme  :
    1. Accueil des enfants déguisés
    2. Protocole début de plateau (applaudissement parents/joueurs)
    3. Plateau Festifoot – 8 matchs de 5 minutes
    4. Protocole fin de plateau (clapping)
    5. La Photo « qui fait peur »
    6. Convivialité : Remise de bonbons
  • Quelques idées pour organiser cette journée (édition de l’année dernière) :

Pour TOUS les clubs PARTICIPANTS :

  • Informez vos joueurs de cette action : Venir déguisez !
  • Educateurs, responsables d’équipes : Partager et suivez le mouvement !
  • Envoyez « la photo qui fait peur » de votre club durant ce plateau à mavelange@marne.fff.frOrganisation d’un défi concours avec de belles surprises à gagner sur les réseaux sociaux la semaine prochaine !

Convocations Rassemblement U14F-U15F & CPT U12F-U13F

Dans le cadre du dispositif de détection et de suivi des joueuses déployé par la DTN depuis deux saisons, deux rassemblements concernant des joueuses identifiées sont programmées durant les vacances scolaires de la Toussaint :

Veillez à ce qu’elles se munissent de leur tenue de footballeuse pour cette action (les vestiaires seront accessibles) :

  • Bas/Short/maillot et Protège-tibias obligatoires
  • Chaussures à crampons moulés (terrain synthétique)
  • Affaires adaptées à la météo du moment
  • Gourde ou bouteille d’eau (plastique à éviter)
  • + sac-repas pour midi : un micro-ondes sera à disposition sur place.
REGLES de VIE :

1.   La veille de sa convocation, on prépare son sac d’entrainement avec TOUTES les affaires nécessaires (prévoir des affaires adaptées aux prévisions météos).

Rappel : short et protège-tibias obligatoires.

2.   On ne vient pas au terrain en tenue d’entrainement (ou de match) : on se change dans les vestiaires.

3.   Prévoir des affaires de rechange propres.

4.   Hygiène corporelle et collective : on remet des affaires propres après chaque séance (éviter les odeurs désagréables pour les autres).

5.   On est reposé avant de venir (bon sommeil, pas d’entrainement la veille de la convocation).

6.   On se réhydrate souvent dans la journée (avant, pendant, après les séances).

7.   On des donne les moyens de bien récupérer du travail réalisé lors des 2 séances : étirements, repas du soir (féculents), sommeil.

 

 

RAPPEL | MODIFICATIONS DE MATCHS

Pour rappel : les modifications de matchs (horaires, demande de report, forfaits, etc..) pour les matchs du week-end sont à envoyer à competitions@marne.fff.fr AVANT LE VENDREDI 17H00.

Au delà de cet horaire, toutes les éventuelles demandes doivent être envoyées sur la boite mail astreintes@marne.fff.fr et uniquement pour les demandes du week-end en cours (à partir du vendredi 17h00 jusqu’au lundi 08h00)

Toutes demandes envoyées sur l’adresse Compétitions après le vendredi 17h00 ne seront pas prises en compte.

 

 

ENGAGEMENT FUTSAL U7 à U18 – Date limite 18/10/2024

Le District Marne vous invite à participer au Futsal « dit associé » du 30 Novembre 2024 au 08 Février 2025

  • Plateaux Futsal : U7 – U9 – U11 (engagement libre et gratuit)

2 niveaux de pratique sont proposés par catégorie : Niveau 1 (confirmé) ou Niveau 2 (débutant) – à vous de bien sélectionner le niveau de vos équipes lors de l’engagement.

  • Coupe Futsal : U12 – U13 – U15 – U18 – U13F – U15F (20€ par équipe engagée).
  • Challenge Futsal : U14 et U16 (20€ par équipe engagée).

Un seul niveau de pratique pour les coupes Futsal

Les Finales de la Coupe Futsal (U12 à U18) auront lieu le samedi 08 février 2025.

Tout club désireux d’organiser cette manifestation devra envoyer sa candidature avant le 01/12/2024 => CANDIDATURE – Coupe Futsal JEUNES

 


Comment engager vos équipes ?

Pour toutes les catégories : Via Foot Club – rubrique EPREUVES ANIMATION LOISIRS (FAL)  

Pas d’engagement automatique, toutes les équipes doivent s’engager pour participer.

Voir la procédure d’engagement.


POUR TOUT club disposant de gymnases

Merci d’avance aux clubs disposant de gymnase – veuillez de compléter le questionnaire suivant

https://forms.gle/ZqSyc3GinubbQX53A

Nota : le District versera une indemnité « organisateur » de 20€ par plateau (soit 40€ la ½ journée)

Date limite ?

Vous avez jusqu’au 18 Octobre 2024 dernier délai.

 

1 5 6 7 8 9 107